La technique du quilling

La technique du quilling : Une pratique ancestrale

Savez-vous ce qu’est le quilling?

La technique du quilling (ou paperolles) est basée sur l’enroulement de bandes de papier autour d’un « stylet » . Cela permet de former boucles, cercles et autres formes que l’on colle ensuite par l’arête sur un support pour constituer un tableau, une décoration ou un sujet en trois dimensions. Les possibilités sont infinies…
Le nom de cet art est lié à sa technique de réalisation : le mot « Quilling » est dérivé de quil pen, qui signifie plume d’oie. En effet, les premiers adeptes utilisaient une plume fendue dans laquelle ils inséraient l’extrémité de la bande de papier afin de l’enrouler sur elle-même.

 

formes diverses en quilling
objet religieux en quilling

Savez-vous d’où vient le quilling ?

L’origine de cette pratique reste assez floue. On suppose que l’origine de cette technique remonte à la Chine vers le IIème siècle, au moment de l’invention du papier et de la naissance des autres arts du papier tels que l’Origami et le Kirigami.
Le Quilling était beaucoup pratiqué à la Renaissance par des organisations pauvres pour vénérer Dieu en embellissant les messages sacrés ou réalisant de petits tableaux représentant des sujets de dévotion.
À partir du XVIIIe siècle, le genre se démocratise dans certains pays d’Europe où cette discipline devient populaire en s’installant dans le domaine de la décoration. Dans la même période, les paperolles sont utilisées dans les couvents pour la confection minutieuse de petits tableaux-reliquaires où les religieuses imitaient les filigranes d’or et d’argent des orfèvres.

 

reliquaire en quilling
stylet pour rouler les bandes de papier

Par la suite, cet art va peu à peu disparaître.
C’est au XXème siècle aux États-Unis grâce notamment à la mécanisation du papier que le quilling est réapparu.
Les techniques avaient alors beaucoup évolué. La plume qui permettait d’enrouler les petites bandelettes de papier a laissé place à des outils plus pratiques et la découverte du carton a permis de réaliser de nouvelles formes en volume.

Le quilling d’aujourd’hui

Actuellement, « les quillers » utilisent un stylet pour enrouler le papier. Vous pouvez aussi vous servir de vos doigts, mais il s’avère qu’un stylet est plus efficace.
La chose la plus importante pour être un « quiller » est la patience.
Le quilling est un excellent moyen de réduire son stress et de se détendre. Cela vous permet de vous concentrer sur vos tâches en évacuant toutes les frustrations. Vous pouvez même discuter ou lire tout en réalisant un quilling.

Licorne en quilling
Tableaux en quilling
fleur rouge et noire en quilling