Bonne année 2022

Posté dans : Bigoud créations, Voeux 2022

Bonne année 2022

Je vous souhaite à tous et à vos familles une très bonne année 2022. Qu’elle vous apporte la santé tout d’abord mais aussi tout ce dont vous rêver ou avez besoin.

Je vous remercie pour cette année 2021 qui vient de se terminer. Vous avez été nombreux(ses) à me faire confiance et grâce à vous, Bigoud Créations a soufflé sa 1ère bougie. Merci encore et bonne année.

A présent, je vous laisse découvrir les différentes manières de fêter le nouvel an à travers le monde.

Comment fête-t-on le nouvel an dans le monde ?

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1… Bonne année ! Bonne santé ! À minuit pile, c’est champagne et embrassades sous le gui. Lors du réveillon du 31 décembre, les convives mangent, chantent, dansent, lancent des cotillons… Une façon de dire « Adieu » à l’année passée et « Bonjour » à la nouvelle, que l’on se souhaite joyeuse. Ça, c’est en France. Et dans les autres pays, c’est pareil ? En route pour un petit tour du monde des jours de l’An !

Traditions gourmandes

En Espagne, manger un grain de raisin à chaque coup de minuit garantit une année prospère. Cette tradition viendrait de viticulteurs pour pallier une trop forte production au début du XXᵉ siècle.

Les Chiliens quant à eux dégustent une assiette de lentilles à minuit.

Les Belges dégustent une choucroute accompagnée de bière tout en tenant une pièce de monnaie dans sa main afin de s’assurer la prospérité pour l’année à venir.

Les Estoniens vont plus loin et mangent jusqu’à sept repas dans la journée en signe de nourriture abondante pour les 12 prochains mois.

tradition nouvel an espagnol
tradition du nouvel an danois

Tradition bruyante

En Nouvelle-Zélande, on exprime sa joie et ses espoirs pour l’année à venir en tapant sur des casseroles pour faire le plus de bruit possible. Vacarme garanti !

De l’autre côté du globe, au Danemark, il faut garder toute sa vaisselle abîmée durant l’année pour la casser devant la porte de ses amis ou voisins. Plus le tas de débris est haut, plus la personne sera chanceuse. Les Danois ont aussi pour coutume de littéralement sauter dans la nouvelle année, en grimpant sur une chaise juste avant minuit et sauter pour s’assurer une année pleine de bonheur.

Tradition rafraîchissante

Dans plusieurs pays comme au Canada ou aux Pays-Bas, il est courant de se jeter dans une eau glacée avant de vite rentrer se mettre au chaud. Locaux et touristes se mêlent à cette occasion pour partager un bain glacé !

Bonne année au Canada
Nouvel an vénézuélien

Tradition vestimentaire

Place à la couleur dans ses sous-vêtements : au Venezuela, il faut porter des dessous jaunes pour avoir de la chance tandis qu’en Italie le rouge symbolise une année
prospère !

Au Brésil, la couleur choisie a son impact sur ce que l’on souhaite pour l’année à venir : du rouge pour l’amour, du vert pour la chance, du jaune pour l’argent, etc.

Traditions de prédiction d’avenir

En Hongrie, pour connaître le nom de leur futur mari, les jeunes femmes sont invitées à inscrire plusieurs prénoms sur des petits bouts de papiers, les glisser à l’intérieur de boulettes qui sont ensuite plongées dans une casserole d’eau. La première à remonter prédirait le nom du futur mari.

En République Tchèque, c’est une pomme qui prédit l’avenir. La personne qui souhaite connaître sa fortune pour l’année à venir doit couper ce fruit en deux et observer la forme du trognon. Une étoile porterait chance tandis qu’une croix serait un mauvais signe.

Les Allemands quant à eux versent du plomb dans de l’eau froide qui le fige dans des formes étranges. Celles-ci pourraient donner des indices pour l’année qui commence.

En Russie on écrit ses vœux sur un morceau de papier qui est ensuite brûlé, dilué et bu dans du champagne ou de la vodka !

nouvel an allemand
Nouvel an en République Tchèque